Florence Susant
Soprano

Biographie

Florence Susant est une soprano belge, formée en Belgique et au Canada. Dès l’âge de sept ans, elle découvre la musique à travers le piano et la flûte traversière, avant de se consacrer au chant à quatorze ans.
​
Après un Master en droit, elle choisit de suivre sa passion et entre au Conservatoire royal de Mons en 2012, dans la classe de Thierry Migliorini, où elle obtient un Master spécialisé en chant avec distinction. Son parcours s’enrichit d’une année d’échange à l’Université de Montréal, dans la classe de Monique Pagé, où elle affine son art et poursuit sa passion pour la musique baroque. Elle rejoint alors l’Atelier de musique baroque de l’Université de Montréal et y interprète notamment le rôle d’Aréthuse dans Actéon de Charpentier, sous la direction de Luc Beauséjour. À l’opéra, elle incarne également Euridice dans le projet Orfeo, aux côtés de Logan Lopez Gonzalez.
​
Sur scène, Florence s’est produite dans des lieux prestigieux tels que BOZAR, la Monnaie, Arsonic, l'Automne musical de Spa, ou encore au Festival de Verbier et Mubafa, sous la direction de chefs tels qu’Andrea Marcon, Antonello Manacorda, Michael Tilson Thomas, Jean-Paul Dessy ou Gabriel Garrido.
​
Animée par le goût de la transmission, elle enseigne le chant individuel aux Petits Chanteurs de Belgique de 2018 à 2021 et obtient son agrégation avec grande distinction au Conservatoire royal de Mons. En septembre 2021, elle est demi-finaliste du Concours international de musique sacrée de Rome.
​
En 2020, elle fonde avec Marie-Laure Coenjaerts et Jasper Bärtling-Lippina l’ensemble Il Segreto delle Muse, consacré à la musique italienne du XVIIᵉ siècle, sous le patronage de Gabriel Garrido. En février 2024, l’ensemble enregistre un premier album dédié à Barbara Strozzi, paru chez Pan Classics, salué par la critique et récompensé de 5 Diapasons en juin 2024.
​
À la fin de l’année 2024, Florence entame une nouvelle collaboration avec l’ensemble de musique ancienne Cappella Conventi.
En septembre 2025, elle est admise au Studio baroque de l’IMEP, où elle poursuit sa spécialisation à travers l’Opéra Studio et de nombreuses Masterclass données par des artistes de renom.